Site Loader

Le divorce est une épreuve difficile qui, de surcroît, soulève de nombreuses questions pratiques et financières. Avant de vous lancer dans une procédure de divorce à Nancy, il est impératif de bien vous renseigner. Quels sont les 4 points à connaître à tout prix pour préparer au mieux votre divorce ? Les voici.

Quels sont les motifs valides pour divorcer ?

Pour mettre fin à un mariage, il faut justifier d’un motif légal de divorce. Les principaux motifs de divorce à Nancy sont : le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.

Le divorce par consentement mutuel à Nancy

C’est le plus simple et rapide, car les époux s’entendent sur la rupture du mariage et ses conséquences. Bien que la présence d’un avocat spécialisé en divorce comme cette spécialiste soit requise, ce divorce peut être prononcé sans passer devant le juge aux affaires familiales si un accord complet est trouvé.

Le divorce accepté

Ce cas signifie que les époux reconnaissent que le mariage a échoué, sans pour autant être d’accord sur les conséquences du divorce. Le juge tranchera sur les points de désaccord.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette situation intervient suite à une séparation sur une longue période. Ce délai démontre que la vie commune est définitivement rompue.

Le divorce pour faute

Il sanctionne les manquements graves aux obligations du mariage comme la violence, l’adultère ou l’abandon du domicile. Il faudra prouver la faute devant le juge. C’est un exemple de divorce contentieux.

Quel type de divorce à Nancy convient à votre situation ?

Le choix de la procédure de divorce à Nancy dépend de votre situation.

  • Si vous êtes d’accord avec votre conjoint sur le principe du divorce et ses effets, optez pour un divorce par consentement mutuel. C’est simple, rapide et moins cher.
  • Si votre conjoint a commis une faute, vous pouvez demander un divorce pour faute. Cette procédure contentieuse est longue, couteuse et éprouvante émotionnellement.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est possible si vous vivez séparément depuis plus de 2 ans. Ce délai prouve que la rupture est consommée et que le maintien du mariage n’est plus possible.
  • Enfin, le divorce accepté à Nancy suppose que les époux sont d’accord sur le fait que le mariage est un échec sans en attribuer la responsabilité à l’un d’eux.

Combien peut couter un divorce à Nancy ?

Le coût d’un divorce à Nancy varie selon :

  • Le type de procédure choisie : Le divorce par consentement mutuel est le moins cher, car il évite un procès. Les époux s’entendent et n’ont besoin que d’un seul avocat pour rédiger la convention de divorce à Nancy. À l’inverse, un divorce contentieux comme le divorce pour faute est plus onéreux. Chaque époux doit prendre un avocat et les frais de procédure (expertise, enquête sociale, etc.) sont élevés.
  • Par ailleurs, les honoraires d’avocat pour un divorce à Nancy dépendent de la complexité du dossier et du temps passé.
  • Il faut aussi prévoir les frais de notaire pour, par exemple, modifier la propriété des biens immobiliers (nécessaire pour faire votre déclaration de biens immobiliers) suite au divorce à Nancy.
  • Enfin, certains frais fiscaux comme les droits d’enregistrement peuvent s’appliquer au divorce à Nancy.

Quand et comment choisir son avocat de divorce à Nancy ?

Dans une procédure de divorce à Nancy, votre avocat sera votre principal allié. Véritable partenaire, il vous guide tout au long des étapes juridiques et vous offre éventuellement un soutien émotionnel. C’est pourquoi il est essentiel de bien le choisir, en prenant en compte de plusieurs critères.

Dès lors que vous envisagez la séparation, pensez à chercher un avocat à Nancy

Un avocat spécialisé en droit de la famille à Nancy vous est d’une grande aide pour plusieurs raisons :

  • Il vous informera sur vos droits et vos devoirs
  • Il vous conseillera sur les erreurs à éviter pour ne pas compliquer la procédure
  • Il pourra vous aider à trouver un accord amiable avec votre conjoint
  • En cas de divorce conflictuel, il défendra au mieux vos intérêts et ceux de vos enfants

Combien choisir votre avocat de divorce à Nancy ?

Pour trouver le bon avocat pour votre divorce à Nancy, vous pouvez :

  • Demander conseil à vos proches qui ont divorcé
  • Consulter un annuaire des avocats spécialisés en droit de la famille à Nancy
  • Prendre rendez-vous avec plusieurs avocats pour voir lequel vous convient le mieux
  • Vérifier s’il a déjà géré des cas comme le vôtre, les tarifs pratiqués et demander un devis avant de vous engager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *