Lors de l’organisation de votre mariage, vous aurez à chercher une salle de réception. Pour bien choisir une salle idéale non loin de Rennes, voici quelques précieux conseils.
1. Miser sur une salle proche du lieu de cérémonie
Pour épargner à vos invités de faire de longs trajets, le mieux est de choisir une salle de mariage près de Rennes, à proximité du lieu de la cérémonie. Il se peut que certains convives ne puissent pas se déplacer loin ou se perdent en chemin. Sachez aussi que certaines paroisses peuvent ne pas accepter un mariage de couple qui fait le choix d’une église pour des raisons géographiques plutôt que spirituelles. Par ailleurs, il n’est pas possible de faire un mariage dans une autre mairie que celle de votre lieu de résidence.
2. Considérer la capacité de la salle
S’il y a l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors d’un choix d’une salle de mariage, c’est bien évidemment la capacité. Il convient que le lieu puisse accueillir tous les convives sans se sentir à l’étroit ou perdus. Effectivement, avec une salle trop grande, cela peut créer une certaine sensation de vide, ce qui n’est pas bon pour l’ambiance. Au-delà de la capacité de la pièce, il faut vérifier les places de parking disponibles. En effet, le parking est très important pour le confort de vos invités.
3. Choisir une salle de mariage en fonction de votre thème
Vous aurez à choisir entre plusieurs salles pendant la préparation de votre mariage. L’idéal est de sélectionner une salle en adéquation avec votre thème de mariage. Pour un esprit plus champêtre, vous pouvez miser sur une ferme bien décorée, une fête en plein air ou une abbaye. Si votre budget le permet, pourquoi ne pas réserver un château ou un manoir pour une ambiance plus romantique.
4. Faire un budget pour la location de la salle de réception
Le choix de la salle de mariage est également conditionné par votre budget. Toutefois, il ne faut pas être trop radical avant la visite des lieux, car vous pouvez vite changer d’avis et réadapter votre organisation en cas de coup de cœur. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de dresser une liste de vos priorités. Dans le cas où vous avez un budget serré, l’idéal est de programmer votre mariage à une date hors saison pour dénicher des salles à des tarifs plus abordables.