Ça y est, elle a dit oui ? Vous êtes d’ores et déjà l’homme le plus heureux du monde mais pour officialiser votre union, de nombreuses tâches vous attendent. Parmi elles, il y a la papeterie de mariage, dont les faire-part, auxquels il faut prêter une attention particulière.
Les faire-part, une partie importante de votre papeterie de mariage
Si vous n’êtes pas familier avec le terme » papeterie », c’est l’ensemble des supports papier pour votre jour J. Autrement dit, la papeterie de mariage comprend aussi bien les faire-part que les marque-places et les menus sur la table des invités. Naturellement, ce sont les faire-part qui ont la plus grande place parmi ces papiers.
La plupart de vos invités, pour ne pas dire eux tous, ne garderont certainement pas un souvenir des autres papiers. Seul le faire-part restera quelque part dans leur tiroir. Alors, il est important d’opter pour une papeterie de qualité. Si vous êtes écolo dans l’âme, et votre future épouse également, optez pour du papier PEFC, respectueux de la nature.
Le grammage conseillé pour des faire-part est de 120 g/m2 au minimum, mais le mieux, c’est un papier de 350 g/m2. Si vous voulez le papier le plus prestigieux, choisissez le vélin d’Arches, conçu avec des fibres de coton. Vous avez le choix entre du papier mat, recyclé, satiné, brillant, etc. Si vous confiez l’impression à un atelier spécialisé, vous pouvez demander un vernis 3D qui met en relief un texte ou un dessin.
Pour faire des économies mais à condition que vous possédiez une bonne imprimante, éditez vous-même vos faire-part. Il existe différents modèles déjà prêts en ligne, il suffit de les imprimer. Certains sont personnalisables, vous pouvez donc les modifier à loisir, ajouter quelques mots ou des images.
Faire-part de mariage, quelles sont les tendances à suivre ?
Avez-vous déjà entendu parler du papier à planter ? De plus en plus de couples qui préparent leurs noces s’en servent pour leur faire-part de mariage. Il s’agit d’un papier qui contient des semences de fleurs, il est donc biodégradable. Il peut être planté par la suite et donner de belles fleurs au jardin. C’est une tendance écologique qui contribue à la lutte contre le gaspillage tout en apportant une note green à votre mariage.
Vos faire-part vont vivre longtemps après vos noces aussi bien chez vous que dans les espaces verts de vos convives. Aussi appelé » papier ensemencé », c’est un papier adapté pour les faire-part, que votre mariage soit sous le thème nature chic ou champêtre. Autre type de support tendance pour vos faire-part, c’est le plexiglas, idéal pour un style minimaliste.
Pour en accentuer l’originalité, intégrez-y des touches de fantaisie. Le faire-part en plexiglas peut très bien s’accorder avec un style baroque ou un style romantique tout en blanc. Pour un rendu encore plus frappant, optez pour un vernis en relief en argent, en or rose, en noir ou en blanc. Les modèles avec une dorure artisanale à chaud sont aussi dans l’air du temps. Il n’y a rien de tel pour donner une note élégante à vos faire-part de mariage.